Vie associative...

Adhérer à une association n'est pas un acte banal. C'est déjà un engagement moral : cela implique de respecter ses statuts et son règlement intérieur, sa vie collective, dans l'esprit et les textes de la loi du 1er juillet  1901 sur la liberté de s'associer…  Cette liberté est un droit fondamental reconnu par la République. 

 

Elle se marque d'abord par l'acte de vouloir s'associer à un groupe et d'adhérer, ce qui se matérialise par une cotisation et par un esprit de solidarité pour contribuer à son bon fonctionnement (humainement, moralement, financièrement).

 

Ce contrat dure le temps de l'adhésion, l'année "universitaire" en cours. Les droits et devoirs qui en découlent comprennent notamment la participation à la vie associative : assemblées générales, coups de main dans le fonctionnement des activités ou de l'organisation générale, vie sociale, comportement d'associé bénévole, et non de "pur consommateur" ou de "client"…

 

C'est l'addition de tous ces apports qui fera la qualité de la vie de cette mini société culturelle et de sa relation avec elle et avec les autres.

 

Merci à tous d'être en bonne compréhension avec ce mode de vie collective !