LE DERNIER MOT...

Chères adhérentes, Chers adhérents, Chers nouveaux venus,


Nous voici à l’ouverture d’une 23ème rentrée des activités de notre association. Partageons les Savoirs ! Oui et entre nous tous, intervenants, conférenciers, guides et vous, chères auditrices et chers auditeurs ! Cette saison estudiantine 2017-2018 s’annonce sous le signe de la continuité de nos thèmes classiques preuve de leurs succès avec deux ou trois touches de nouveautés ou de reprises.


L’Atelier mémoire clos en 2012 ouvre la porte du Remue-méninges, tandis que les Nouveaux Outils Connectés ou l’Université Numérique via Internet seront là pour les plus novateurs.


Nos subventionneurs, nos mécènes, nos donateurs sont toujours là pour nous aider à partager la Connaissance avec toutes et tous, et sans aucune contrainte économique, diplômante, d’âge ou d’origine. Nous nous devons de leur dire toute notre gratitude.


Comme annoncé lors de l’Assemblée générale en décembre 2016, après dix années pleines de travail et de réussite, je n’ai pas sollicité de renouvellement de mon mandat de Président, pour des raisons personnelles. Faute de candidatures spontanées, une gouvernance collégiale a été mise en place conformément à la loi de 1901. Aussi trois pôles composent pour l’instant notre association et son Conseil d’Administration : Administration, Activités, Communication. Trois responsables pour répondre à vos attentes, trois responsables pour partager des tâches de plus en plus lourdes… Respectivement René Bonnet, Jean-Louis Nigon et moi-même.


Après ces dix ans passés au poste de Président je cède la gestion de cette merveilleuse institution voulue par Jean Le Coz en 1994. J’ai respecté son œuvre fondatrice, j’ai animé, renouvelé, adapté, géré, crée, imaginé, installé, rapproché tant les adhérents que les intervenants, tant les soutiens financiers que les bénévoles et ce, grâce à la coopération des conseils d’administration successifs.  Je les en remercie aujourd’hui ! Les outils sont là : informatiques de gestion et d’outils pédagogiques, internet, audio-vidéo, tableaux de bord ; les bons résultats sont là : inscriptions et subventions stables.


Il me reste à souhaiter que l’avenir, celui de nos enfants et petits-enfants, puisse participer à la pérennité de l’UTL-GB, c’est à eux qu’il nous faut transmettre notre « Savoir partager »… pour un mieux « Vivre ensemble » que nous rappellent les « éléments de langage » actuels !


Le dernier mot est celui de Confucius : « L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru ». Alors je dépose ma lanterne et que vivent l’avenir et les bons vents pour l’UTL-GB !


Jean-Pierre Lamiral
Responsable du pôle Communication